Accueillant ses premiers patients à l’automne 2007, la CSPM est une clinique sociale tant dans sa mission auprès des patients que dans l’engagement des personnes qui y œuvrent.
Elle s’appuie, en effet, sur la contribution sociale de psychanalystes préoccupés par le fait qu’un trop grand nombre de personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale ne peuvent, faute de revenus suffisants, bénéficier de l’aide psychothérapeutique requise dans leur cas.
À qui venons-nous en aide ?
- Chaque année, près d’une centaine de personnes s’adressent à notre organisme.
- Les personnes à qui nous venons en aide ont des problèmes de santé mentale ou de souffrance psychologique. Elles ont aussi des difficultés socioéconomiques importantes. Ces difficultés constituent autant des conséquences que des facteurs de risques d’apparition ou d’aggravation des problèmes de santé mentale.
- Outre le fait que toutes sont sous le seuil du faible revenu, le portrait des personnes que nous aidons est hétérogène. Un grand nombre de ces personnes sont des jeunes en situation de décrochage ou à risque de décrochage, souvent psychiquement incapables de s’investir dans des projets. Il y a également ces jeunes qui, en plus de leurs graves problèmes de santé mentale, se trouvent dans une situation de marginalité et de très grande pauvreté. D’autres sont des étudiants en questionnement sur eux-mêmes, sur leurs choix relationnels et professionnels, sur le sens de leur vie. D’autres sont des parents confrontés à d’importantes difficultés personnelles et professionnelles qui affectent lourdement leurs compétences parentales. D’autres sont des immigrants de 1re ou de 2e génération aux prises avec des difficultés d’intégration socio-économique.
- Le spectre de notre clientèle s’étend de la très jeune vingtaine à la soixantaine, mais près de 75 % des personnes qui font une demande de soins à la CSPM sont âgées de 18 à 35 ans.
Mission
La Clinique a pour mission d’offrir aux personnes à faible revenu ayant des problèmes de santé mentale ou de souffrance psychologique, des services de psychanalyse et de psychothérapie.
Mission scientifique
Parallèlement à la mission sociale et clinique, l’organisme poursuit plusieurs objectifs : participer à la formation clinique des intervenants et étudiants des domaines de santé mentale; contribuer à l’avancement des connaissances dans le champ psychanalytique; sensibiliser la communauté aux diverses problématiques liées à la santé mentale.
Équipe de la clinique
DIRECTION
- Directeur : Raymond Blanchet, M.D., psychiatre, psychanalyste.
- Coordonnatrice clinique : Kateri Germain, T.S., T.C.F., psychothérapeute.
- Coordonnateur administratif : Louis-Claude Beauchemin, M.A. (Philosophie).
ÉQUIPE CLINIQUE
Cliniciennes et cliniciens
- Raymond Blanchet
- Pierre Dufour
- Anne-Marie Gauthier
- Kateri Germain
- Lucie Saint-Pierre
Cliniciennes-collaboratrices et cliniciens-collaborateurs :
- Nathalie Couture
- Monique Doré
- Barbara Lehoux
- Guylaine Morin
- Vital Vézina
CONSEIL D’ADMINISTRATION
- Présidente : Jacques Rhéaume, Ph.D. (sociologie), Psychologue (M.Ps).
- Vice-présidente : Allannah Furlong, Ph.D. (psychologie), Psychanalyste, Membre de la Société psychanalytique de Montréal et de la Société canadienne de psychanalyse.
- Secrétaire-trésorière : Jacques Gauthier, M.D., Psychiatre, Psychanalyste, Membre de la Société psychanalytique de Montréal et de la Société canadienne de psychanalyse.
- Administratrice : Catherine Bélanger-Sabourin, Ph.D. (travail social), Professeure, École de travail social de l’Université du Québec à Montréal.
- Administrateur: Gilles Fauvel, Ph.D. (psychologie), Psychanalyste, Membre de la Société psychanalytique de Montréal.
- Administratrice : Marie-Ève Lapointe, Ph.D. (sociologie).
BÉNÉVOLES
- Louise de Bellefeuille
- Balia Fainstein
- Bertrand Galy
- Marielle Maheu
- Dany Roy
Liens vers les principales associations
- Société psychanalytique de Montréal – www.psychanalysemontreal.org
- Société canadienne de psychanalyse – http://www.fr.psychoanalysis.ca/